La trichologie (du grec tricho, cheveu) est une spécialité médicale qui mêle DERMATOLOGIE, COSMETOLOGIE, et ENDOCRINOLOGIE. Cette science se préoccupe de la structure et de la fonction même des cheveux. Cela comprend le diagnostic et le traitement des maladies et des troubles des cheveux et le cuir chevelu.
Cheveux sains et beaux cheveux.
Philip Kingsley est le fondateur de l’institut de Trichologie,
la science des cheveux.
Dans ses cliniques de Londres et de New-York, ses experts établissent un diagnostic précis de l’état de santé de vos cheveux. Ils vous écoutent et vous conseillent sur les soins à apporter à votre type de cheveu. Ils ont une approche factuelle et technique. Ils ont étudié et cherché durant des années pour comprendre et identifier la source d’une dégradation de l’état de santé du cheveu.
C’est une approche spécifique du cheveu :
Pour être bien traité, un cheveu doit être considéré selon son TYPE et non selon sa CONDITION (gras, secs, abimés…). Vous noterez qu’il est recommandé de les laver tous les jours. Au même titre que la peau, le cheveu et le cuir chevelu font partie intégrante de notre corps, ils doivent donc être traités en conséquence "On se lave bien le visage tous les jours… ".
L’état de nos cheveux peut aider notre journée ou la ruiner, ils peuvent nous rendre exalté ou à l’inverse se sentir incroyablement misérable. C’est un fait, la Femme comme l’Homme entretiennent un rapport très étroit avec le cheveu. Expression d’un look, image de soi-même, atout séduction et moyen de sensualité. Philip Kingsley a d’ailleurs inventé le terme "Bad Hair Day" parce qu'il a compris ce lien indéfectible avec nos cheveux.
Savez-vous que nous consacrons plus de temps à les laver et les entretenir, plus que n’importe qu’elle autre partie du corps.
Nos cheveux participent à l’expression de notre personnalité, notre "Express Yourself". Il est important de comprendre leur importance et de mesurer le rôle qu’ils ont sur notre sensualité et notre sexualité. OUI il existe un lien vital entre la sexualité et nos cheveux. Ils peuvent nous aider à nous sentir plus beaux, plus attirants, plus coquins... vous n’êtes pas d’accord ???
J’en veux pour preuve le fait que nous avons plaisir à les caresser, les attacher, les lâcher, on aime les dorloter, en prendre soin… ils participent à notre équilibre mental.
A l’inverse, certain matins peuvent nous donner des sentiments plus négatifs, on n’arrive pas à se coiffer, on se trouve moche, notre moral est a zéro.
De quelle norme parle-t-on ?
Philip Kingsley défie en quelque sorte la norme établie en matière capillaire. Il considère le cheveu non pas en fonction de sa condition, mais plutôt en fonction de son type et sa texture :
- Cheveux FINS, bulbe ovale
- Cheveux MOYENS, bulbe rond
- Cheveux EPAIS, bulbe torsadé
Le deuxième facteur, la texture ; cheveux raides, ondulés, bouclés ou frisés. C’est le résultat de ces 2 composantes qui va déterminer le régime de soin à apporter aux cheveux.
Paradoxalement, les personnes aux cheveux fins sont celles qui ont le plus de follicules. Celles aux cheveux épais en ont moins. Chaque follicule pileux a son propre approvisionnement vital. Face à ce constat, on comprend tout à fait que le cheveu fin n’a pas les mêmes besoins qu’un cheveu épais et réciproquement. C’est technique et à la foi simple, notre ADN définie notre type de cheveu et leurs besoins.
Physiologiquement parlant, le cheveu et une matière morte, il n’y a aucun sang, aucun muscle ou nerf. Un cheveu pousse à partir d’un follicule unique. C’est ce follicule qui a son propre approvisionnement en sang, nerveux, musculaire… Pour une fibre que l’on peut considérer comme "morte", le cheveu n’en ai pas moins remarquable. En bonne santé il peut s'étirer jusqu'à 30 % de sa longueur, il peut absorber son poids en eau et gonfler jusqu'à 20% de son diamètre.
Il possède des pouvoirs extraordinairement isolants, rivalisant avec celle de l'amiante. Sa force est supérieure à celle d’un fil de cuivre de même diamètre. Un seul cheveu peut supporter un poids de 100g, et tous les cheveux d’une tête peuvent soutenir 23 tonnes.
Costaud le cheveu !!!
Costaud le cheveu !!!