mercredi 13 avril 2011

Du poivre, du sel ou un peu d’argent !!!

Lorsqu’il s’agit de nos cheveux, le gris n’est pas toujours considéré comme une couleur positive, et pourtant !

Gris, argent, poivre et sel… on ne peut pas vraiment décrire avec précision la couleur réelle de nos cheveux. Tout dépend de la façon qu’on a d’en prendre soin, de les cacher ou au contraire de les afficher.
Depuis quelques années, nous constatons cependant que les mentalités évoluent. Les cheveux blancs ou gris pourtant antithèse stéréotypée d'une apparence jeune, suggèrent désormais une étiquette plus glamour et sexy, tout particulièrement chez les hommes ! A l’instar de Gorges Clooney, ou Richard Gere, les hommes aux cheveux grisonnant ont une image désormais positive, voire même de sex-appeal.
Comme une horloge biologique, à partir de 30ans, la plupart des gens commencent à avoir quelques cheveux gris. Et à 50ans, au moins la moitié de nos cheveux auront normalement tourné au gris.
Vous pouvez décider d’utiliser des soins spécifiques pour cheveux gris, pour suivre les dictats de la mode, dans l’espoir d’atteindre un effet « style argenté ». Mais attention, la plupart des produits proposés ont souvent un effet inverse. Pourquoi ? Parce que, comme le souligne Philip Kingsley « les cheveux grisonnants sont synonymes de vieillissement dans nos société où le culte de la jeunesse est roi ». Alors nous faisons tout pour retarder l'apparition des premiers cheveux gris.


Le cheveu gris/blanc c’est quoi ?
C’est la combinaison de cheveux normalement pigmentés entrecoupés de cheveux blancs, qui n'ont plus de pigment. C'est génétique et aussi fonction de notre alimentation et de nos hormones. C’est un message naturel de notre corps qui rappelle que nous sommes de simples mortels et que le temps passe.

Mais pourquoi des cheveux gris/blancs ?
Le stress et une carence en vitamine B peuvent être accélérateurs de cheveux grisonnants. Un cheveu gris peut traduire un manque en vitamine B. On le sait, cette carence peut être à l’origine d’un stress chronique ou permanent. C’est un peu le serpent qui se mort la queue, me direz vous, mais aussi complexe soit-il, le corps humain répond à des règles bien précises. Les cheveux n’échappent pas à la règle.

Des expériences ont été menées sur des rats noirs. Les résultats de ces test ont montré que privés de vitamine B, le poil des rats noirs devient tout blancs. A l’inverse, avec une prise en grand quantité de vitamine B, les poils sont restés noirs, et le processus de vieillissement à même été ralenti. Cependant, ce sujet reste encore très discuté et discutable. Il n'a pas été prouvé chez l’homme, mais des preuves anecdotiques suggèrent que de fortes doses de vitamines B peuvent ralentir le vieillissement, mais en aucun cas l’inverser. Attention cependant à ne pas s’auto-prescrire des vitamines, c’est dangereux pour le cœur.

Idée reçue 1 :
FAUX : Retirer un cheveu blanc va en faire pousser deux fois plus. Lorsque vous retirez un cheveu blanc, deux ne poussent pas à sa place. Le nombre de poils dans un follicule est déterminé génétiquement et qu’il soit coloré ou blanc, ne change rien. Arracher un cheveu ne multiplie pas par 2 sa repousse. Toutefois, il est bon de rappeler que retirer un cheveu plusieurs fois au même endroit peut endommager considérablement les racines.

Idée reçue 2 :
FAUX : un cheveu blanc est plus épais qu’un cheveu normal. C’est encore une idée reçue. En fait les cheveux blancs tendent à être plus fins. Ils sont généralement plus secs, et donne l’impression d’être plus épais, pais c’est faux puisque en vieillissant les cheveux deviennent de plus en plus fins.

C'est parce que le cheveu gris/blanc est plus sec et aussi plus fin qu’il  a tendance a moins tenir en place. Pour pallier à ce problème il est conseillé d’utiliser un baume de soin hydratant comme la PREEN CREAM (cheveux fins à moyens) ou la SMOOTH CREAM (cheveux moyens à épais), une légère émulsion qui combine hydratant, brillance, protection UV et antioxydants qui réduit l’effet statique et les frisottis et protège le cheveu

LES TRAITEMENTS

HYDRATATION Le plus simple c’est de les teindre. Vous pouvez essayer des teintures semi-permanentes ou colorations permanentes. Mais attention à bien hydrater vos cheveux pour les maintenir en pleine santé avec le soin avant-shampoing ELASTICIZER qui prolongera la durée de votre coloration, et hydratera en profondeur votre cheveu et le protégera des UV.

PROTECTION Pourquoi la protection UV est pertinente pour les cheveux gris ? C'est parce que les cheveux gris n'ont pas de mélanine (pigments) qui assure une protection contre le soleil. L’absence de mélanine dans le follicule du cheveu peut le rendre plus vulnérable aux dommages causés par le soleil. Pour éviter ca il est recommandé d’utiliser SWIMCAP qui agit comme un écran solaire, et protège contre la décoloration et les dommages occasionnés par le soleil, le chlore, l'eau salée et ou le vent.

ENTRETIEN Les cheveux gris doivent être traités de la même façon que les cheveux naturellement pigmentés. Philip Kingsley a mis au point une gamme spécifique de traitement pour ces cheveux PURE SILVER shampoing et conditioner. Idéal pour les cheveux blancs, gris ternes, et blonds clairs, ces 2 soins raviveront les couleurs naturelles, protégeront contre le déjaunissement et redonneront de la force à vos cheveux. A utiliser en soins quotidiens. PURE SILVER, conçu avec des teintes violettes, nettoie en profondeur le cheveu pour le rendre plus brillant, plus soyeux, plus élégant.
Restons beaux et belles au naturel..
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire