Philip Kingsley a récemment été saisi par une maman au sujet de la pelade de ses 2 garçons âgés de 6ans. Elle s’est rendue dans la clinique de Londres pour savoir si ce phénomène, précoce pour des enfants allait se poursuivre ?
Voici la réponse de Philip Kingsley:
« L'alopécie est un mot qui signifie : perte de cheveux. On l’appelle aussi la pelade, maladie inflammatoire chronique qui touche les follicules pileux, et entraine une perte totale ou partielle des cheveux ou des poils, le plus souvent réversible. Elle peut se produire de façon aléatoire sur la tête et concerne environ 2% de la population. Dans 98% des cas, le cheveu repousse.
Cependant il est clairement exceptionnel que des jumeaux de 6ans soient touchés simultanément par la pelade, car il s’agit d’un mécanisme complexe. Une pelade est très souvent le résultat de facteurs de stress, un choc psychologique, un accident, un changement brutal dans son environnement immédiat, ou un deuil par exemple. De plus, certaine personne ont des prédispositions génétiques à la pelade, mais de là à toucher 2 frères, jeunes de surcroit et très inhabituel. Cette conséquence post-traumatique est donc un cas d’école. Pour autant, elle ne devrait pas être définitive.
Pour vous rassurer, ma propre fille a présenté un cas de pelade après la naissance de son petit frère. Je me suis saisi du problème dès que nous nous en sommes rendu compte, et j’ai appliqué une lotion tonique, stimulante et légère, 2 fois par jour, sur les zones concernées. Mais plus que des soins cliniques, nous lui avons apporté une attention particulière et quotidienne, de sorte qu’elle ne se sente pas négligée ou laissée pour compte avec l’arrivée du nouveau bébé, son petit frère.
Tout cela pour dire, qu’une pelade est la conséquence d’un facteur psychologique. Un des meilleurs remèdes pour l’enrayer, c’est de parler d’amour. On a de grandes changes de réussite en appuyant simplement sur le psyché. Aujourd’hui c’est une adulte et elle n’a jamais plus connu de pelade. Mention faite ici, sur le plan génétique, mon oncle (frère de ma mère) a connu une pelade ainsi que son fils, mon cousin. »
Nous avions envie de vous faire partager ce témoignage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire