mercredi 25 avril 2012

GROSSESSE, les effets sur mes cheveux!

La grossesse est une période, belle, magique, même si parfois elle est compliquée chez certaines femmes. Mais nous allons ici parler du comportement des cheveux pendant cette période bien spéciale. Il y a quelques années, Philip Kingsley a collaboré à une étude intitulée «Les effets d’une grosse sur le cheveu et la peau du visage». Parmi les 375 femmes étudiées pendant 3 ans, la question la plus fréquemment posée a été: «Comment ma grossesse va-t-elle agir sur mes cheveux ? 
Bien que, le plus souvent, une grossesse soit synonyme de « bon moment » pour vos cheveux, ce n’est pas toujours le cas !
Durant une maternité, un changement de la qualité de peau est très souvent perceptible dès les premières semaines suivant la conception. Le changement de nature des cheveux lui,  n’est pas aussi rapide. En effet le cheveu a un taux de croissance d’un demi-pouce par mois, il est quasiment impossible de remarquer des changements si rapidement. Cela dit, il peut y avoir des changements rapides dans la quantité de sébum produite par les glandes sébacées et cela peut affecter l’apparence générale de vos cheveux, dans un sens comme dans l’autre.
L’étude menée à démontré que 1/3 des femmes enceintes interrogées ont constaté une amélioration sensible de l’état de leurs cheveux vers le 4ième ou 5ième  mois de grossesse. Les cheveux sont soyeux, plus épais, plus brillants, agréables au touché. Cette sensation peut même se prolonger pendant quelques semaines après l’accouchement. Cependant, et contre la croyance commune, tous les futurs mamans ne peuvent pas en témoigner. Un autre 1/3 des femmes suivies durant cette étude ont pu constater que la condition de leurs cheveux c’était dégradée. Cheveux très secs, ou très gras,  abimés et ternes, 33% n’ont pas bénéficié d’un changement positif et agréable. Le tiers restant des femmes sondées à quand à lui été neutre. Durant la grossesse, ni même après, aucune n'a remarqué de mutation, de différence

QUELQUES EXPLICATIONS :
La genèse de ces mutations est scientifique, pour ne pas dire physiologique. Pendant les 9 mois de grossesse, il y a une augmentation du taux d'œstrogènes et une diminution des androgènes, ce qui peut déséquilibrer la production de sébum. Alors, le cuir chevelu peut graisser, ou se dessécher, il peut donner la sensation d’un cheveu mou, sec et sale, puisque l’acidité du sébum peut descendre jusqu’aux pointes. A contrario, une surproduction d’œstrogènes peut fortifier le cheveu, de sorte qu’on a l’impression qu’il est plus épais et plus brillant, plus doux au touché. En résumé, et vous l’aurez compris, une grossesse peut mettre les cheveux dans tous ses états.
On se prépare à donner la vie, mais les hormones sont déjà là. Et cette mutation hormonale varie d’une femme à une autre, la sensibilité du follicule également dans la mesure où tout cela est fonction de son ADN, ses prédispositions naturelles. Oui toutes les femmes, et tous les hommes ne sont pas faits pareil. Il est donc impossible d'estimer à l'avance dans quel état seront vos cheveux durant votre grossesse. De plus, vos cheveux peuvent être merveilleux au cours d'une première grossesse et être tout le contraire dans le second - ou vice versa.
A noter que dans tous les cas, l’augmentation des œstrogènes participe à la prolongation du cycle de croissance du cheveu, de sorte qu'il reste dans le cuir chevelu et se développe plus.
Enfin, l’étude à mis en lumière une dernière chose, sur les 375 femmes suivies, 50% ont connu une chute importante de cheveu après l’accouchement.

QUELQUES CONSEILS :
Il y a quelques gestes simples qui peuvent être faits pour aider à tirer le meilleur parti de vos cheveux pendant la grossesse. 
-       Un régime alimentaire sain et équilibré avec des glucides tels que des fruits, des céréales, du pain complet…
-       Manger à heures régulières et ne pas sauter de repas ! Pensez d’ailleurs à interroger votre médecin pour tout changement de régime alimentaire.
-       Un traitement avant shampoing pour lutter contre les cheveux sec ou même tout simplement pour les oxygéner. Pensez Elasticizer.
-       N’hésitez pas à changer de shampooing au besoin en sélectionner un shampoing plus hydratant.
-       Faire attention au brossage.

Vous retrouverez rapidement des cheveux qui auront fière allure, car je le rappelle, une grossesse n’est pas une maladie !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 19 avril 2012

Pilule, cause de perte de cheveux chez la femme?

La perte de cheveux est un problème chez de nombreuses personnes. Homme ou femme, nul n’est à l’abri. On attribue pour cause à ce phénomène, le stress, une mauvaise alimentation, le traitement de maladies lourdes… pour n’en citer que quelques-uns. Cependant, nous avons choisi aujourd’hui de mettre la lumière sur deux autres causes potentielles chez les femmes:
Le syndrome des ovaires polykystiques,
Les contraceptifs oraux, la pilule.

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) :
Egalement appelé syndrome de Stein-Leventhal, le syndrome des ovaires polykystiques est un désordre hormonal qui touche entre 6 et 10 % des femmes.
 
Le SOPK se traduit par une augmentation inhabituelle des androgènes (hormones mâles) dans les ovaires, ce qui nuit à la maturation des ovules. Au lieu d’être libérés au moment de l’ovulation, les ovules se transforment en kystes et s’accumulent dans les ovaires. Ces mêmes androgènes influent sur le degré et la fréquence des saignements pendant un cycle menstruel. Ce syndrome a pour conséquence ; peau grasse, acné, pilosité excessive et de diminuer la croissance des cheveux voire même leur chute partielle mais importante.
Toutefois, en termes de perte de cheveux, les androgènes ont un impact plus important sur les follicules pileux. Cette sensibilité du follicule n'est pas simplement impacté de façon aléatoire, il est généralement héréditaire, depuis la naissance.
Les cheveux d'une femme dont le follicule pileux serait normal, ne seront pas vraiment affectés par les androgènes supplémentaires. Cependant, des quantités anormales d'androgènes pourraient rendre les cheveux d'une femme avec une prédisposition génétique particulière, comme une sensibilité du follicule, exposée sérieusement à une perte partielle et conséquente des cheveux.
Des traitements contre le SOPK existent mais s’avèrent compliqués selon le degré des symptômes (amincissement des cheveux, perte partielle, perte totale…). On parle de traitements par voie orale et / ou par voie topique (émulsions ou crèmes, gels, solutions, pommades, patches…) pour une prise d’anti-androgènes. Les solutions topiques contiennent généralement un anti-androgène, ainsi qu'un stimulant. Les solutions orales les plus communes des anti-androgènes utilisés pour la perte de cheveux sont la spironolactone ou Dianette, un contraceptif oral.

La pilule :
Comme mentionné ci-dessus, l'un des médicaments pour le SOPK est Dianette - un contraceptif oral. Pour certains types de perte et/ou l'amincissement des cheveux, cette pilule peut être très utile. Cependant, il y a aussi des pilules contraceptives qui peuvent avoir un impact négatif sur vos cheveux. Cela dépend de de la sensibilité de vos follicules pileux et vos prédispositions génétiques (je vous rappele que nous ne sommes pas tous égaux).
La plupart des pilules contraceptives contiennent deux hormones: l'œstrogène et un progestatif. Ces deux hormones peuvent être bénéfiques pour les cheveux car elles sont moins androgéniques.
Il y a la Dianette, mais aussi, Yasmin et Cileste en faveur des cheveux si je puis m'exprimer ainsi. Cependant, certaines pilules contiennent des hormones telles que le lévonorgestrel, noréthistérone et Gestidone, qui sont tous des androgènes. Si vous avez une sensibilité folliculaire, ces androgènes contenus dans la pilule peuvent entraîner une perte ou l'amincissement des cheveux. Toutefois, si vous n'avez pas la prédisposition génétique, ni de sensibilité particulière, il n’y a aucun souci à se faire.
Cela étant dit, l’arrêt de sa pilule peut causer des troubles temporaires chez la femme, et à plusieurs niveaux. La raison est que l'arrêt de la pilule entraîne une chute brutale de l'œstrogène.
On doit aussi rappeler que la perte partielle de cheveux peut coïncider avec un arrêt de la pilule ou le diagnostic de syndrome des ovaires polykystiques, mais il n’est pas exclu que cela relève d’autres facteurs tels que : une mauvaise alimentation, un stress important, ou une combinaison de problèmes sous-jacents.
S'il vous plaît ; Consultez toujours votre médecin ou votre gynécologue avant de changer ou commencer la pilule.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 16 avril 2012

COMPOSITION, INGRÉDIENTS, que nous réservent les formules des soins capillaires ?


Avez-vous déjà regardé la composition de votre Shampooing, de votre Conditioner… et ne vous êtes-vous jamais interrogé sur la signification de certain ingrédient? Après tout c’est légitime, on n’est pas censé tout savoir sur tout, d’autant que certaine croyances ne sont pas toujours fondées.  Aussi, c’est la raison pour laquelle je vais tenter de démystifier quelques-uns des ingrédients qui sont fréquemment utilisés dans les soins pour cheveux.

SILICONES : Plus de la moitié des produits pour cheveux et même soins pour le corps contiennent des silicones. Correctement utilisés ils fonctionnent très bien et ne sont pas dangereux pour la peau ou les cheveux. Ils peuvent être d'excellents émollients, adoucissants et soins protecteurs. Toutefois, leurs utilisations dans les soins pour cheveux doivent être réduites au minimum. Regardez votre bouteille de shampoing avec soin et, cherchez la dose de silicone. Notez au passage les autres appellations : Amino diméthicone bispropyl, Amodiméthicone, diméthicone Behenoxy, Cyclométhicone-Mimethicone, Cyclopentasilaxane, Dimethicone, Dimethiconal, phényldiméthicone, phényltriméthicone, Diméthicone phénylpropyle…

ANTI-OXYDANTS : c’est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d'autres substances chimiques. Ils stabilisent notamment les colorations et assurent la stabilité de la composition générale des produits.

ANTI-STATIQUE : Réduit la charge statique des cheveux, ils agissent en neutralisant les charges électriques de vos cheveux dues à l’air ambiant ou à des produits.

AROMATES : les aromates sont extraits de plantes obtenus à travers différents processus chimiques et physiques. Il existe un grand nombre de plantes, mais finalement peu sont utilisées dans les produits capillaires. Et quand il y en a, c’est à très petite dose.  Lorsque qu’une plante apparait sur l’étiquette cela relève plus de l’argument marketing pour faire appel au naturel, au sain qu’a un vrai pouvoir traitant. Parce que ces plantes sont souvent associées à des conservateurs supplémentaires qui ont le plus souvent pour effet d’annuler leurs pouvoirs.
Les plus bénéfiques : l’hamamélis, le poivron, le camphre, clou de girofle, d'eucalyptus et d'autres huiles essentielles peuvent être très bénéfique dans certaines circonstances.

TAMPONS : ils sont utilisés pour maintenir l'équilibre du pH (acidité / alcalinité) des produit. Bien qu'ils n’influent pas nécessairement sur le comportement de vos cheveux, ils peuvent néanmoins affecter la présentation générale des produits.

AGENTS DE COUPLAGE : cela aide à rendre les ingrédients plus solubles et plus facile à mélanger, à émulsionner. Beaucoup d'ingrédients sont chimiquement ou physiquement incompatibles, mais certains fabricants continuent à les combiner pour des raisons spécifiques, c’est pourquoi ils utilisent ces agents.

DENATURANTS : Ils sont utilisés pour faire des produits contenant de l'alcool impropre à et désagréable à l’odeur ou au gout.

DETERGENTS : Le nom simple, Un détergent est un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés tensioactives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures. La détersion est un élément d’hygiène fondamental, puisqu'il permet d'éliminer une grande partie des bactéries présentes en particulier sur la peau et les cheveux. Dans les soins capillaires, les détergents se définissent comme des agents nettoyants et purifiants. Ils nettoient les cheveux en émulsionnant l’excès de gras et les poussières et autres saletés dans les cheveux.

FIXATIFS : Ce ne sont pas des fixatifs capillaires. Ils réparent ou définissent les fragrances et parfums dans un produit, ce qui donne un arôme durable.

Ainsi, nous sommes un peu plus éclairés sur les étiquettes des bouteilles….
Rendez-vous sur Hellocoton !