lundi 16 avril 2012

COMPOSITION, INGRÉDIENTS, que nous réservent les formules des soins capillaires ?


Avez-vous déjà regardé la composition de votre Shampooing, de votre Conditioner… et ne vous êtes-vous jamais interrogé sur la signification de certain ingrédient? Après tout c’est légitime, on n’est pas censé tout savoir sur tout, d’autant que certaine croyances ne sont pas toujours fondées.  Aussi, c’est la raison pour laquelle je vais tenter de démystifier quelques-uns des ingrédients qui sont fréquemment utilisés dans les soins pour cheveux.

SILICONES : Plus de la moitié des produits pour cheveux et même soins pour le corps contiennent des silicones. Correctement utilisés ils fonctionnent très bien et ne sont pas dangereux pour la peau ou les cheveux. Ils peuvent être d'excellents émollients, adoucissants et soins protecteurs. Toutefois, leurs utilisations dans les soins pour cheveux doivent être réduites au minimum. Regardez votre bouteille de shampoing avec soin et, cherchez la dose de silicone. Notez au passage les autres appellations : Amino diméthicone bispropyl, Amodiméthicone, diméthicone Behenoxy, Cyclométhicone-Mimethicone, Cyclopentasilaxane, Dimethicone, Dimethiconal, phényldiméthicone, phényltriméthicone, Diméthicone phénylpropyle…

ANTI-OXYDANTS : c’est une molécule qui diminue ou empêche l’oxydation d'autres substances chimiques. Ils stabilisent notamment les colorations et assurent la stabilité de la composition générale des produits.

ANTI-STATIQUE : Réduit la charge statique des cheveux, ils agissent en neutralisant les charges électriques de vos cheveux dues à l’air ambiant ou à des produits.

AROMATES : les aromates sont extraits de plantes obtenus à travers différents processus chimiques et physiques. Il existe un grand nombre de plantes, mais finalement peu sont utilisées dans les produits capillaires. Et quand il y en a, c’est à très petite dose.  Lorsque qu’une plante apparait sur l’étiquette cela relève plus de l’argument marketing pour faire appel au naturel, au sain qu’a un vrai pouvoir traitant. Parce que ces plantes sont souvent associées à des conservateurs supplémentaires qui ont le plus souvent pour effet d’annuler leurs pouvoirs.
Les plus bénéfiques : l’hamamélis, le poivron, le camphre, clou de girofle, d'eucalyptus et d'autres huiles essentielles peuvent être très bénéfique dans certaines circonstances.

TAMPONS : ils sont utilisés pour maintenir l'équilibre du pH (acidité / alcalinité) des produit. Bien qu'ils n’influent pas nécessairement sur le comportement de vos cheveux, ils peuvent néanmoins affecter la présentation générale des produits.

AGENTS DE COUPLAGE : cela aide à rendre les ingrédients plus solubles et plus facile à mélanger, à émulsionner. Beaucoup d'ingrédients sont chimiquement ou physiquement incompatibles, mais certains fabricants continuent à les combiner pour des raisons spécifiques, c’est pourquoi ils utilisent ces agents.

DENATURANTS : Ils sont utilisés pour faire des produits contenant de l'alcool impropre à et désagréable à l’odeur ou au gout.

DETERGENTS : Le nom simple, Un détergent est un composé chimique, généralement issu du pétrole, doté de propriétés tensioactives, ce qui le rend capable d'enlever les salissures. La détersion est un élément d’hygiène fondamental, puisqu'il permet d'éliminer une grande partie des bactéries présentes en particulier sur la peau et les cheveux. Dans les soins capillaires, les détergents se définissent comme des agents nettoyants et purifiants. Ils nettoient les cheveux en émulsionnant l’excès de gras et les poussières et autres saletés dans les cheveux.

FIXATIFS : Ce ne sont pas des fixatifs capillaires. Ils réparent ou définissent les fragrances et parfums dans un produit, ce qui donne un arôme durable.

Ainsi, nous sommes un peu plus éclairés sur les étiquettes des bouteilles….
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Pour ne pas courir de risques, il vaut mieux opter pour les colorations bio ! Merci pour l'article !

    Stéphanie

    RépondreSupprimer