vendredi 20 mai 2011

Posez moi des extensions de cheveux

Pour avoir de longs et beaux cheveux cela prend du temps. Plein de femmes aimeraient avoir la patience d’attendre, mais pour beaucoup c’est tout simplement trop ambitieux, trop long. Et dans un monde où nous sommes habitués aux commodités, à la rapidité, au culte du résultat immédiat, la pause d’extensions de cheveux artificiels peut être une alternative simple et rapide. Trop pressés, trop stressés, nous ne savons pas/plus attendre, et nous oublions que la nature travaille à son rythme.

Cette solution est-elle sans danger pour nos vrais cheveux ?
Les célébrités, elles, ne se posent pas vraiment la question, elles usent et abusent parfois artifices capillaires. Pour se donner du style, pour changer de look, à l’instar de Britney Spears, Lindsay Lohan, Rihanna, Eva Longoria, Beyonce… La sortie d’un nouvel album, la présentation d’un nouveau film…  tout est prétexte pour afficher un look nouveau pour assurer sa promo, ou faire le buzz. Un jour blonde aux cheveux courts, le lendemain brune aux cheveux longs…
C’est bien, c’est beau, c’est nouveau, cela permet aux célébrités de nous faire rêver, de créer de nouvelles modes en sublimant leur cheveux (même faux) mais il ne faut pas oublier que tout ce qui n’est pas naturel, n’est pas sans conséquence pour les vrais.

Apparaitre du jour au lendemain avec de beaux et longs cheveux, ca marque les esprits. Encore faut-il que se soit réussi et bien fait, pas comme Katie Price en a fait les frais.  

La pause d’extensions de cheveux donne immédiatement du « crédit » à une star. Dès lors qu’une star change d’apparence et affiche une nouvelle coupe de cheveux, longs et soyeux la presse adore. Comme un automatisme, on a tout de suite l’impression qu’un changement radical de coupe de cheveu agit comme un ticket gagnant, c’est le succès assuré. Et c’est vrai, dans une société où l’image que l’on renvoi fait et défait des carrières, il est important de la soigner, de la sublimer pour se sentir bien et durer sous le feu des projecteurs. Ca, c’est le scénario idéal/idyllique, mais il faut avoir conscience qu’il existe des loupés voire même des drames. Katie Price est malheureusement l’exemple d’un loupé.
Elle, comme beaucoup d’autres ont connu de sérieuses déconvenues directement causées par la pause d’extensions.  Irritations, démangeaisons, cuir chevelu partiellement arraché, taches chauves constatées…

Mais comment cela peut-il arriver ? Il arrive parfois que notre cuir chevelu ne supporte aucune matière extérieure. Mauvais entretien, conservation trop longue...

Marchera, marchera pas ? On ne peut pas vraiment y répondre à 100%. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de bien s’informer, de bien les entretenir, et ne pas les porter trop longtemps pour ne pas provoquer des dommages dramatiques pour la santé de votre cuir chevelu.
Quels sont les risques de poser des extensions ? La méthode la plus courante c’est la pose à la colle. On applique les mèches à 1.5 cm du cuir chevelu en passant le point de fixation et la kératine dans le fer à extension chauffé. Il faut insister jusqu’à ce que la kératine « fonde » sur le point de fixation et devienne transparente. Quand la kératine sèche, on peut alors brosser délicatement afin de mélanger les extensions avec les cheveux naturels.

Mais attention, cela demande de la technique. Un conseil, faite le faire par un professionnel car mal appliqué, on peut créer des irritations du cuir chevelu, voire même causer des alopécies, autrement dit des trous dans le cuir chevelu en raison de la pression sur les cheveux.

Un autre inconvénient : le lavage.  Il est difficile de faire un simple shampoing sans alourdir les extensions, qui retiennent plus l’eau. Le risque, c’est que vous cheveux (vrais et faux) s’emmêlent. Cela peut aussi dessécher le cuir chevelu, provoquer des démangeaisons, faire apparaitre des pellicules voire même scalper la racine du cheveu.

A noter que les cheveux fins sont les plus exposés à ce type de risques.
Philip Kingsley ne déconseille pas formellement la pause d’extensions mais recommande fortement de bien s’informer des risques potentiels. Et un dernier conseil, si vous posez des extensions, veillez à ne pas les laisser trop longtemps pour ne pas altérer d’autant la santé de vos cheveux du cuir chevelu.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire