Les cheveux constituent une partie importante de notre corps, et demandent une grande attention. On passe des heures à en prendre soin, et on dépense un budget conséquent dans les produits. Alors pour une fibre morte, on est en droit de se poser la question pourquoi dépenser autant pour quelque chose qui est mort. Mais au fait le cheveu est-il vraiment mort ?
Physiologiquement parlant, le cheveu (hors de notre cuir chevelu) est mort étant donné qu’il n’a pas de sang, pas de nerf ni de muscles. Si on coupe un cheveu, on ne ressent aucune douleur, aucun saignement. On peut les tirer, les aplatir les bruler… aucune couleur (et heureusement). De ce point de vue, on peut dire que le cheveu est mort.
Cependant, pour une fibre que l’on peut qualifier de « morte », le cheveu a tout de même des pouvoirs remarquables. Une chevelure saine peut s'étirer jusqu'à 30% de sa longueur, elle peut absorber son poids en eau et peut également gonfler jusqu'à 20% de son diamètre. A ce sujet, savez-vous qu’à diamètre égal, la force d’un cheveu est plus grande que celle d’un fil de cuivre. J’en veux pour preuve qu’une chevelure moyenne peut soutenir jusque 23 tonnes en poids.
On joue beaucoup avec nos cheveux. On change de couleur, on les coupe, on les lave, on les traite chimiquement, on les frise, on les peigne, on se tire les cheveux, on joue avec, on les mordille parfois, on les expose au froid, au chaud, on les mouille…c’est quand même fou tout ce que l’on peut avec des cheveux. Et pourtant, malgré tous ces abus flagrants, nos cheveux restent étonnamment résistants et robustes. Plus en amont, le cheveu prend racine dans un follicule, lui-même alimenté par son propre flux sanguin ses propres nerfs et muscles.
Ces nerfs et ces muscles donnent aux cheveux leurs propriétés « tactiles », permettant de sentir leur mouvement. Un indice lorsque les muscles se contractent, les cheveux se dressent : on appelle ça «la chair de poule». Cette expression caractérise un phénomène sensé nous rappeler nos origines animales, et oui !!!
Par ailleurs, je précise que c’est la moelle osseuse qui produit les cellules du cheveu, secondes production la plus prolifique de notre corps humain. Cela signifie que les cheveux sont extrêmement sensibles à tous les changements de notre corps. Ils traduisent d’ailleurs l’état de notre fort intérieur, si nous sommes en carence de tel ou tel apport vital, ou en détresse psychologique, une perte de cheveux est possible, mais le plus souvent cela se traduit par des cheveux ternes.
Par exemple, le sang qui entoure le follicule fourni à chaque cheveu la nourriture nécessaire à la production et la croissance cellulaire. Par conséquent, si votre régime alimentaire traduit des carences en vitamines, protéines et minéraux dont vous avez besoin, vos cheveux ne les recevrez pas non plus et peuvent souffrir grandement. Les fluctuations hormonales des femmes enceintes, les menstruations, le stress… ont un impact direct sur la santé de nos cheveux et leur croissance.
En conclusion, même si un cheveu est techniquement « mort » sa croissance est étroitement liée au fonctionnement interne de notre corps, à notre état psychologique et émotionnel. Ce que nous faisons, sentons, mangeons… traduit l’état de santé de nos cheveux. En clair, nos cheveux nous ressemblent, alors adoptons la Bio & Zen attitude.
je suis acro de mes cheveux !!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerla meme une obsession !!!
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer