vendredi 25 mars 2011

Dis moi d’où tu viens, je te dirais quel est ton type de cheveu !


L’approche Philip Kinglsey est simple et concrète. Elle est réellement adaptée à la nature de vos cheveux, à leurs longueurs mais aussi aux traitements que vous leur apportez (coloration, permanence, lissage, massage, dommage solaire).

Pour ce faire, « The Hair Doctor » a mis au point un PRODUCT SELECTOR qui vous permet de faire le bon choix dans les soins quotidiens à apporter à l’entretien de vos cheveux et du cuir chevelu.

Le principe est simple et retient 3 critères évidents de biologie :
  1. Votre type de cheveu,
  2. Votre longueur de cheveu,
  3. Les traitements subis.
Cette combinaison vous permet d’obtenir les produits de soins qui correspondent à la nature même de vos cheveux.

Sur terre, il existe concrètement 3 TYPES DE CHEVEUX :

Chaque individu hérite d’un type de cheveu, mais il dépend aussi du groupe ethnique ou du mélange de groupes ethniques dont il provient. Il y a trois groupes capillaires ethniques : Caucasien, Oriental/Asiatique et Noir-Afro/Caribéen, ayant tous différentes caractéristiques. Ils ont tous un aspect différent, une texture différente et répondent différemment aux traitements physiques et chimiques.

- CHEVEUX FINS : (bulbe du cheveu ovale)
Ils ont l’air émincés et manquent de rebonds, de volume et de corps naturel.
Il est parfois possible d’apercevoir le crane à travers les cheveux.
Ils ont un diamètre fin et varient de raide à ondulé ou bouclé, typique chez les caucasiens et européens. Les cheveux fins constituent le seul groupe ethnique avec une large variation de couleurs, d’un blond blanc à blond marron, roux et brun.
Diamètre de la tige du cheveu moyen : 40 micromètres


- CHEVEUX MOYENS : (bulbe du cheveu rond)
Ils présentent une texture plus consistante et donne l’impression de volume.
C’est le groupe ethnique qui caractérise en règle générale les méditerranéens et les asiatiques. Ces cheveux là sont habituellement raides ou légèrement frisés.
Les cheveux moyens sont naturellement plus foncés et sont les cheveux dont le diamètre est le plus important. Se sont les cheveux les plus résistants des 3 catégories.
Il est commun de voir des femmes avec les cheveux jusqu’à la taille – ce qui est peu commun chez les cheveux de type fins.
Diamètre de la tige du cheveu moyen : 70 micromètres


- CHEVEUX EPAIS : (bulbe du cheveu plat torsadé)
Ils semblent bruts au premier abord, et donnent l’impression d’en avoir une infinité. Ont les retrouvent le plus souvent chez les Afro, Caribéens ou les hispaniques.
Les cheveux épais ont un corps torsadé. Leurs diamètres varient au fur et à mesure de la torsade, laissant apparaître plusieurs points faibles sur le cheveu.
Du fait de leur ondulation, les cheveux épais s’accrochent les uns aux autres, rendant ce type de chevelure encore plus vulnérable, et difficile à peigner.
Diamètre de la tige du cheveu épais : 110 micromètres

Maintenant que vous avez pu déterminer avec précision votre type de cheveux, voici quelques infos en vrac, qui vont participer à votre culture capillaire. Une contribution d’un professionnel des soins du cheveu…

LE SAVIEZ-VOUS ?
- Un seul cheveu peut supporter 100g, et le nombre moyen de cheveux présents sur une tête, tissés ensemble, peut soutenir jusqu’à 23 tonnes. C’est énorme !

- Il y a en moyenne 5 millions de follicules sur la peau humaine, dont 100,000 à 120,000 sur le cuir chevelu.

- La période de croissance d’un cheveu est en moyenne de 3 à 4 ans, mais peut aller jusqu’à 7 ans, de telle manière que s’il poussait sans jamais être coupé, il mesurerait 1 mètre. Cela dépend du cycle capillaire de l’individu, qui lui dépend du type de cheveu transmis génétiquement à l’individu.

- Le cycle de croissance du cheveu se compose de trois différents cycles.
            Anagène – la période active de croissance cellulaire    1000 jours
            Catagène – la phase transitoire                                         10 jours
            Télogène – la phase de repos                                         100 jours

Ceci n’est qu’un guide, et les durées varient de personne en personne, et sont génétiquement déterminées. Chez certains, la phase anagène peut durer jusqu’à 7 ans, et avec une croissance moyenne de 1,25cm par mois, le cheveu peut aller jusqu’à 1 mètre de longueur.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire