Nous tenons tous nos cheveux pour acquis, ils sont là, plantés sur nos têtes, alors pourquoi partiraient-ils ? Pourtant, nous perdons tous les jours des cheveux, mais ce phénomène est complètement naturel, il correspond aux cycles de croissance de nos cheveux. Ca tout le monde le sait. Tout va bien jusque là.
Mais un samedi matin, Pam, une anglaise de 36 ans s’est réveillée et a eu la douloureuse surprise de retrouver des touffes entières de cheveux sur son oreiller. Son cuir chevelu attaqué à la racine, elle ne pouvait que constater les trous dans sa longue chevelure brune. La jeune Pam, qui n'est pas la seule, a été victime d’un mal que l’on appelle PELADE. Les spécialistes lui ont expliqué quelques causes : gros choc émotionnel, un stress trop intense...
Récit : « Il y a neuf ans je me suis réveillée un samedi matin et j'ai passé ma main dans mes cheveux, j’ai alors senti mon crane nu et plein de creux, le cheveu mort. Je tourne alors ma tête et là, effrayée je trouve des mèches entières couchées sur mon oreiller. J'ai alors couru vers le miroir, alors que des cheveux continuaient à tomber sur mes épaules. Je ressentais une sensation de picotement sur mon tête. J'étais terrorisée et incrédule. Je ne comprenais pas ! »
La perte brutale de cheveux peut être due à de nombreux facteurs : une forte fièvre, une chimiothérapie, une maladie lourde, un niveau de fer faible, une carence ou un excès nutritif... La PELADE fait perdre une partie des cheveux. Cette alopécie (nom scientifique) de ce phénomène peut même s’étendre à l’ensemble du cuir chevelu.
Glenn Lyons, directeur du service Trichologique à la Clinique Philip Kingsley de Londres, a publié un article sur le sujet. Il a mis en lumière le fait que les femmes n’étaient pas les seules touchées par une perte brutale de cheveux, et que dans la plupart des cas, des traitements étaient possibles. L'alopécie est le nom donné à tous les types de perte de cheveux, bien qu'il en existe de toutes sortes, psychiques ou physiques…
Une perte brutale de cheveux peut être également due à une pression physique sur les cheveux, tels que les extensions de cheveux ou un tressage trop serré qui peuvent causer des alopécies dites « de traction » qui résultent de pressions régulières sur le cuir chevelu.
On parle de 30% de femmes qui peuvent hériter d'une prédisposition génétique à la perte de cheveux. Dans 99 % des cas, une alopécie est une perte de cheveux temporaire.
Mais pas de panique, pris à temps, des traitements existent pour résorber ces troubles spectaculaires du cuir chevelu. Et de ce genre de témoignage de détresse, nous retiendrons qu’il est primordial de prendre soin de ses cheveux, en ayant une alimentation équilibrée, en prenant soin de bien les nourrir et de maitriser un stress trop intense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire