vendredi 22 avril 2011

Demain 23 avril: Saint-George’s day!

La fete nationale de l'Angleterre est la SAINT-GEORGES, elle est célébrée tous les 23 avril. Saint Georges est le saint patron anglais. mais au fait, les jours fériés anglais sont-ils les memes que chez nous???


On appelle ces jours des "bank holidays" car ce sont les jours où les banques sont légalement fermées. La plupart tombent un lundi. Il y en a 6: "New Year's Day" Jour de l'An, "Easter Monday" Lundi de Pâques, "May Day" pas nécessairement le 1er mai, "Spring and Late Summer Holidays" respectivement à la fin de mai et d'août, et "Boxing Day". Il y en a deux autres qui sont habituellement respectées: "Good Friday" et "Christmas Day".
Selon une légende remontant au VIe siècle, il aurait secouru une jeune fille pauvre en pourfendant un terrible dragon qui crachait du feu ! Le nom du saint était employé comme cri de guerre par les chevaliers anglais qui combattaient sous la bannière à croix rouge de Saint-Georges, pendant la guerre de Cent ans (1338-1453). Cet épisode a été immortalisé dans la pièce Henry V de Shakespeare: "Je vous vois, comme des lévriers en laisse, bondissant d'impatience. Le gibier est levé, suivez votre ardeur et, en vous élançant, criez : Dieu pour Henry ! Angleterre et Saint-Georges !"

Mais savez-vous quelle est la fleur nationale de l’Angleterre?
La rose, bien entendu. Elle est l'emblème de l'Angleterre depuis les guerres des Roses - les guerres civiles 1455-1485 entre les Lancaster (dont l'emblème était la rose rouge) et les partisans de York (dont l'emblème était une rose blanche). Le régime "Yorkist" s'est terminé avec la défaite du roi Richard III, battu par le futur Henry VII à la bataille de Bosworth le 22 août 1485, et les deux roses ont été réunies dans la rose Tudor (une rose rouge avec un milieu blanc) par Henry VII quand il a épousé Elizabeth of York.

Mais savez-vous quel est le costume traditionnel ?
Bien que l'Angleterre ait un passé riche en traditions et en folklore, il n'y a pas de véritable costume traditionnel national. Le costume le plus connu est celui des "Morris dancers", qu'on peut voir dans beaucoup de villages pendant l'été. Ils font des danses traditionnelle jadis liées à des rituels et de la magie, qui faisaient référence à la naissance de la Terre.
Le costume est différent d'un groupe à l'autre, mais il consiste principalement en un pantalon blanc, une chemise blanche, des cloches qu'on porte au mollet (calf), et un chapeau de feutre (felt) ou de paille (straw), décoré de rubans (ribbons) et de fleurs (flowers). On dit que les cloches et les rubans repoussent les problèmes et apportent la fertilité. Au démarrage, cette tradition était réservée aux hommes, mais dans certains groupes, vous pourrez trouver aussi quelques femmes.
 

Mais connaissez vous les superstitions les plus répandues en Angleterre ?
La plus répandue est qu'il faut éviter de marcher sous une échelle. Si vous êtes obligé de passer en dessous, le malheur peut-être contré en croisant vos doigts et en les gardant en croix jusqu'à ce que vous aperceviez un chien. Ou alors, vous pouvez sucer votre doigt et faire une croix sur le bout de votre chaussure, mais vous ne devez pas regarder la chaussure tant que la croix n'est pas sèche.
Autre superstition: ouvrir un parapluie dans une maison, ce qui apporte du malheur soit à celui qui ouvre le parapluie, soit au propriétaire de la maison. De même, ouvrir un parapluie par beau temps, apporte le mauvais temps (en même temps il pleut tout le temps dans tout le royaume).
Le chiffre 13 porte malheur à certains, et si le vendredi tombe un 13, il vaut mieux rester chez soi.
Le pire est sans doute de casser un miroir ("mirror"), car il apporte sept ans de malheur. Cette superstition vient de l'Antiquité, quand les miroirs étaient considérés comme des outils utilisés par les Dieux.
Les chats noirs ("black cats") apportent généralement le bonheur en Angleterre, même s'ils sont associés aux sorcières. Rencontrer un chat noir apporte de la chance en Angleterre, alors que c'est une catastrophe aux USA.
Enfin, le fait de toucher du bois ("wood") apporte de la chance. Il faut particulièrement le faire si vous avez tenté le destin.

En conclusion, l’Angleterre ne se résume pas qu’au Thé, au Pudding et aux joyaux de la couronne. Me si c’est l’une des plus vieilles monarchies du monde, c’est un pays qui a eu une forte influence culturelle dans le monde. C’est là que s’est développée la langue anglaise. Ce fut la première démocratie parlementaire au monde. Le pays compte aujourd’hui 52 millions de sujet au service de sa majesté Elisabeth II.

Une chose est certaine, les anglais font de bons shampoing!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire