lundi 5 mars 2012

10 choses à savoir sur les cheveux !


1. Les pellicules: Les pellicules, comme les démangeaisons qui les accompagnent souvent, correspondent à une activité anormale des cellules dermiques du cuir chevelu et à leur expulsion par desquamation. Pour éviter leur prolifération veuillez à ne pas utiliser ; de l’eau trop calcaire ou trop chaude (plus de 37°C), ne pas masser trop énergiquement le cuir chevelu, l’emploi régulier de shampoing anti pelliculaire, l’utilisation de gels, mousses ou spray contenant de l’alcool, trop de café, de sucreries, de laitages ou de viandes rouges…tout aliment qui a tendance à acidifier le PH de la peau.
2. Brossage: Contrairement à la croyance populaire, un brossage excessif et régulier est mauvais pour vos cheveux. Il ne faut pas les brosser à longueur de journée. A trop tirer sur les cheveux, on les abîme, surtout si la brosse utilisée est en mauvais état ou de mauvaise qualité. Prenez par exemple un pull en laine, brossez le plusieurs fois par jour, vous verrez les bouloches et son état général en fin de journée (le pull sera blingué !). C’est strictement la même chose pour les cheveux.
3. Le rinçage à l’eau froide: Un rinçage à froid de vos cheveux ne vous donnera pas des cheveux plus brillants ou de meilleure qualité comme certains l’affirment. Au mieux, vous vous infligerez un bon effet glaçon! En fait, l'eau froide va resserrer les pores du follicule dans votre cuir chevelu,  de manière brutale, et ce n’est pas bon pour le cheveu. Les petits vaisseaux sanguins qui transportent les éléments nutritifs et ramassent les déchets produits par la surface de la peau, ont besoin d'être actif pour un effet optimal. L’eau tiède est donc de mise.
4. La résistance des cheveux: Une chevelure moyenne peut supporter le poids de 23 tonnes! Une mèche de cheveux en bonne santé est plus forte qu'un fil de cuivre de même diamètre.
5. Cheveux gris: Retirer un cheveu blanc ne va pas en faire pousser un autre deux fois plus vite. Ce n’est pas non plus un cheveu  plus épais qu’un cheveu de couleur naturelle, il est simplement plus sec. Avec l’âge, le cheveu s’aminci, il devient de plus en plus fin. C’est quand même fou le nombre d’histoire que l’on raconte sur les cheveux blancs.
6. Régime alimentaire: Manger des poissons gras, riches en acides gras, oméga-3… comme le saumon et le maquereau, peut réellement vous aider à guérir un cuir chevelu gras.
7. Shampooing fréquent: Le fait de se laver les cheveux tous les jours avec un shampoing adapté à son type de cheveu ne peut pas les dessécher. Au contraire même, il est recommandé de se laver la tête quotidiennement. Cela va maintenir une hydratation constante de vos cheveux. On pense à tort qu’un shampoing quotidien va assécher et appauvrir le cheveu, le rendant huileux, c’est complétement faux ! Ce n’est pas le sébum (fluide gras qui protège le cuir chevelu et assure la brillance des cheveux en lubrifiant la cuticule) qui contrôle le degré d’humidité de nos cheveux. Il n’y a donc aucun lien entre le shampoing qui nettoie et régule le degré d’humidité de nos cheveux et la production excessive de sébum qui va donner un aspect gras. 
8. Masser le cuir chevelu: Un massage du cuir chevelu avant le shampooing peut s’avérer bénéfique car il facilite la circulation du sang dans le cuir chevelu. On place ses deux mains sur les racines du cheveu, et du bout des doigts, on fait des mouvements circulaires sur le crane. Une minute par jour suffit à booster l’apport en sang du cuir chevelu. Utilisez ScalpMak (30ml) est encore meilleur.
9. Soin complet: le fait d’utiliser un certain nombre de produits pour l’entretien de vos cheveux n’est pas néfaste pour leur santé. Au contraire, c’est une hérésie de penser que trop de produits nuisent aux cheveux.  Au même titre que la peau, les cheveux appellent un protocole de soins divers et diversifiés pour maintenir un état sain, et équilibré. A chaque soin, son bénéfice, et sa fréquence d’utilisation. Reste à bien lire les notices. C’est exactement la philosophie du Product Selector de Philip Kingsley.
10. Cheveux brillants: un cheveu brillant est un cheveu qui reflète la lumière. Il s’agit en fait d’un effet mèche par mèche. C’est la couche supérieure du cheveu qui, bien lissée, va avoir un effet miroir de la lumière et donner un effet brillant. Pour atteindre un effet brillant, il faut utiliser un Conditioner ou Après-Shampoing qui va lisser le cheveu et aider à refléter la lumière.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire