jeudi 19 janvier 2012

L'hiver il faut sortir couvert, mais pas trop!


Ca y est, le froid s’installe (enfin !, diront certains) sur l’hexagone. Températures négatives, gelées matinales, grosses doudounes, gants… nous sortons l’attirail de circonstance pour ne pas avoir froid.

A cette occasion coup de projecteur est donné à un grand classique de l’hiver : chapeau ! Certains se coifferont d’un bonnet de laine, d’autre porteront des chapeaux en feutrine pour le style, ou une casquette, un béret…. Quoi qu’il en soit, le but est bien évidement de garder nos têtes et nos oreilles bien au chaud. Mais portez un chapeau est-il bon pour la santé de nos cheveux ?

En expert du cheveu, nous avons demandé à Philip Kingsley de nous éclairer sur les aspects positifs et négatifs qu’un chapeau peut avoir nos têtes bien pensantes.

Pour lui, et contrairement à la croyance populaire, le fait de porter des chapeaux ne provoque pas ou n’aggrave pas la perte de cheveu. C’est en fait une légende qui est née pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. De retour chez eux, nos soldats qui avaient porté un casque des mois durant voire des années sur leur tête étaient forcés de constater un amincissement considérable de leurs cheveux. Cependant, on omet de préciser que d’autres facteurs pouvaient à juste titre expliquer le mauvais état des cheveux de nos valeureux soldats : le stress, le manque d’hygiène des positions militaires et aussi et surtout le simple fait que les soldats partaient jeunes et revenaient à un âge ou les hommes avaient/ont tendance à perdre plus facilement leurs cheveux, du moins à les voir s’amincir s’ils ne sont pas entretenus comme il faut.

Le fait de porter un chapeau ne causera pas la perte de cheveux ni l’altération de votre cuir chevelu en soi, il est néanmoins bon de préciser que cela ne vaut que si le chapeau n’est pas porter tous les jours et tout le temps. En effet, une tête coiffée d’un chapeau peut aider à tenir chaud, mais à la longue, cela peut entrainer des dommages certains sur votre cuir chevelu. Cette protection artificielle peut favoriser la sueur et faire graisser le cheveu jusqu’à l’appauvrir et le rendre fragile. C’est la raison pour laquelle Philip Kingsley conseille de porter un chapeau 1heure maximum puis de le retirer pour faire respirer le cuir chevelu et le reporter à nouveau.

De la même façon, un chapeau peut aussi emmêler sérieusement les cheveux, rien de grave mais c’est tout autant énervant. Aussi, en dehors du fait qu’il peut affecter la santé de votre cuir chevelu, il est bon de mettre l’accent sur le coiffage. Après avoir porté un chapeau qui vous a mis la pagaille sur la tête, nous vous invitons à apporter un soin tout particulier au brossage en utilisant un peigne large pour éviter tout dommage, toute agression du cheveu qui pourrait entrainer la cassure du cheveu.

Autre chose, si un chapeau peut gâcher une coiffure, autrement dit nous décoiffer,  s’il peut favoriser la sudation du cuir chevelu, et tout plein d’autres trucs négatifs, le chapeau offre néanmoins une protection non négligeable contre les éléments extérieurs tels que le soleil, le vent, la pluie ou le gel. Le vent d'hiver et la météo peuvent réellement dessécher vos cheveux et les rendre cassants. Le soleil lui peut quant à lui  tout simplement altérer la couleur naturelle ou chimique des cheveux.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de prévenir tout dégâts et d’anticiper un altération de l’état de santé de vos cheveux en appliquant ELASTICIZER, le soin avant-shampoing qui va révéler, protéger, hydrater et conditionner vos cheveux contre toutes ces agressions de hivernales.

Conclusion, un chapeau pour le froid, pour le style c’est bien, mais il ne faut pas en abuser, tout du moins bien l’utiliser. Parce que lorsque on a la chance d’avoir une « tête à chapeau » c’est quand même la class !!!

Prix de vente constaté:
Elasticizer 150ml : 50€
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire