lundi 30 janvier 2012

Mes cheveux sont devenus blancs en une seule nuit !

Les « on dit », les vieux adages, les légendes sont parfois tellement ancrés dans l’inconscient de tout un chacun qu’on finit par s’en persuader vraiment. Connaissez-vous le mythe qui dit que les cheveux peuvent devenir gris ou blanc en une seule nuit. Moi-même je n’avais jamais entendu parlé de cette légende. Sachez d’ores et déjà que nos cheveux ne peuvent pas devenir poivre et sel en une seule nuit, ni même 2 ou 3, c’est tout scientifiquement impossible.
Il est donc de bonne facture de donner quelques précisions sur le sujet :
La couleur de nos cheveux est génétique, elle est définie dès l’origine et ne peut donc être modifiée que si l’on intervient par des procédés chimiques (javel, coloration, mèches…).. Par conséquent, à moins que quelqu'un ne vous fasse une mauvaise blague la nuit, en s’infiltrant dans votre chambre pour vous coller de la javel ou autre sur les cheveux pendant votre sommeil, il est purement et simplement impossible de se réveiller un matin et de vous retrouver avec des cheveux gris ou blancs.
« Je me suis fait des cheveux gris pendant la nuit» est certainement une expression pour dramatiser ou indiquer un degré de stress que l’on peut subir. Le stress peut en effet affecter la couleur des cheveux et les faire virer au gris, mais cela arrive progressivement et très rarement avant l’âge de 30 ans. Un choc énorme pour votre corps ou votre système nerveux peuvent également faire apparaitre plus rapidement des cheveux blancs. On pense que les deux, stress et/ou choc psychologique altèrent la production des mélanocytes, qui font la mélanine, donc le pigment qui donne au cheveu sa couleur naturelle et homogène. 
Moralité, je le reprécise il est impossible que nos cheveux deviennent tout blanc en une seule et même nuit.
Cela dit, tous les mythes comme toutes les bonnes vieilles histoires qui visent souvent à nous faire peur viennent bien de quelque part. Très souvent au moins un élément est sous-jacent ou un mot ou partie doivent bien correspondre à une réalité ou du moins à quelque chose de plausibilité. 
Alors nous allons nous risquer à vous livrer une des explications possibles à ce mythe. Le mythe des cheveux qui deviendraient tout blanc en une nuit peut puiser ses origines dans une maladie qui s’appelle l'Alopécie Areata plus connue sous le nom de pelade. Elle provoque des pertes de cheveux par poignées, partielle ou totale. On se réveiller un matin au milieu de ses cheveux tombés dans la nuit. C’est assez impressionnant. Et quand les cheveux repoussent, ils repoussent blancs, ou plus précisément non pigmentés. Est-ce là l’origine de cet adage ? Allez savoir. Quoi qu’il en soit, vous ne saurez-vous lever un matin avec les cheveux tout blancs !!! Ça c’est le travail du temps qui passe, comme un indicateur de l’horloge qui tourne qu’on appelle vieillir.

A toutes celles et ceux qui avez les cheveux gris, blancs, blonds vénitiens, essayez le Shampoo et Conditioner PURE SILVER. Sa formule a été mise au point tout spécialement pour révéler vos cheveux, faire qu’il ne déjaunissent pas, raviver l’éclat d’un joli gris soyeux et sexy, réveiller le cuivre d’un blond naturel.

PUR SILVER Shampoo 250ml : 30€
PUR SILVER Conditioner 250ml : 38€
Chez les bons coiffeurs, au Bon Marché et sur notre site Internet.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire